15 mai 2010 à Paris
Le 15 mai 2010 aura lieu à Paris une journée d’action internationale pour la liberté de circulation à l’appel du réseau No Border. Une manifestation prendra son départ métro Jaurès à 14h pour effectuer une boucle reliant entre eux des points symboliques d’entrave à la liberté de circulation et de discrimination: Quai de Valmy où plus d ‘une centaine d’Afghans sont réduits à vivre dans des conditions très précaires, Square Vuillemin où la Police Nationale procède régulièrement à des rafles de migrants puis Gare du Nord, cible principale de cette journée en tant que lieu de contrôle et de répression.
Pourquoi la Gare du Nord ?
Parce que c’est un lieu de transit régional, national et international où un très important dispositif policier, militaire et douanier est déployé en permanence. Sans papiers, chômeurs-euses, précair-e-s et jeunes sont les cibles principales d’interpellations et de contrôles au faciès. C’est ainsi que, sous couvert de politique migratoire et sécuritaire (plan vigipirate jamais suspendu), s’exerce une véritable domination des flux migratoires et sociaux.
A l’issue de la manifestation aura lieu un rassemblement festif sur la place de
Rotonde. Repas végétarien, buvette, concert et table de presse seront l’occasion d’un moment de détente et d’échange. Prolongement le lendemain, dimanche 16 Mai 2010 au CICP (21 ter rue, Voltaire M° rue des Boulets) : à 17h, débat sur la liberté de circulation puis concert de soutien à 19h.
Infos/ Contact : http://parisactionday.noblogs.org/ – noborderparis@riseup.net
Le Collectif Liberté de Circulation et le réseau Noborder